Mes services de nutrition !


Pour vous aider à avoir une idée des services que je peux vous offrir en tant que nutritionniste et docteure en nutrition, j’ai décidé d’écrire ce petit article. J’espère que ça vous donnera un bon aperçu!

Selon moi, (vous me direz que je suis biaisée!), nous devrions tous avoir notre nutritionniste que ce soit pour des rencontres régulières de counseling ou encore pour une visite annuelle pour faire un bilan de notre alimentation, au même titre que nous rencontrons les autres professionnels de la santé. À titre d’exemple, un bilan annuel en nutrition peut vous aider au fil des années à faire de petits changements qui vous permettront de maintenir ou d'améliorer votre santé ! D’autres aimeront mieux avoir des rencontres régulières pour garder leur motivation et surtout acquérir graduellement toutes les connaissances nécessaires. D’ailleurs, saviez-vous que la plupart des compagnies d’assurance remboursent une partie des frais relatifs aux consultations avec une nutritionniste ?

Mes clients sont de tous types, hommes et femmes adultes désirant améliorer leurs habitudes alimentaires afin d’atteindre un objectif de poids, de réduction des taux de cholestérol, de gestion de l’hypertension artérielle, de gestion du taux de sucre (glycémie), d’amélioration du confort gastro-intestinal, de s’assurer que l’alimentation comble les besoins en vitamines et minéraux ou encore d'améliorer leurs performances sportives, et j’en passe. Comme nutritionniste membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, j’atteins de hauts standards de qualité au niveau de mes services de consultations et de counseling nutritionnel. D’ailleurs, je suis périodiquement inspectée par mon Ordre professionnel. C’est pourquoi, faire affaire avec un ou une nutritionniste est un gage de qualité, de compétence et de professionnalisme. Tout le monde peut offrir des conseils en nutrition mais la question à se poser est : ces conseils aident-ils réellement et sont-ils vrais ? Comme nutritionniste, nous basons notre pratique sur les plus récentes évidences scientifiques de même que sur les lignes directrices de santé acceptées mondialement, par l’Organisation mondiale de la santé, entre autres. Bien manger et acquérir de saines habitudes alimentaires, c’est bien plus que de suivre un menu et de compter les calories. C’est pourquoi lorsque je travaille avec vous les dimensions bio-psycho et sociale de l’acte alimentaire sont considérées. D’ailleurs, plusieurs années d’études sont requises pour obtenir le titre réservé de nutritionniste (ou diététiste, qui sont des synonymes). Un baccalauréat d’une durée de 3 ans et demi au sein d’une université reconnue doit avoir été complété avec succès. Ce baccalauréat inclut également plusieurs stages supervisés par des nutritionnistes. De plus, ma curiosité m’a poussé à compléter une maîtrise de même qu’un doctorat en nutrition : je cumule presque 10 ans d’études à temps plein dans le domaine de la nutrition. Ces études m’ont permis d’approfondir mes connaissances, d’acquérir une expertise au niveau de la littérature scientifique et également de publier moi-même les résultats de mes recherches dans des revues scientifiques de portée internationale.

Je pratique à titre de nutritionniste en counseling privé depuis 2009 et grâce à mes études et à mon expérience pratique, je vous offre un service personnalisé qui saura répondre à vos besoins. Lors de notre première rencontre, je réalise une évaluation nutritionnelle qui me permet de cibler les meilleures approches en fonction de votre profil. Lorsque l’évaluation le requiert, j’analyse votre dossier en dehors de nos rendez-vous et j’identifie les meilleures stratégies à vous proposer. Ensuite, nous choisissons ensemble les objectifs et les cibles à atteindre pour les prochaines semaines ou encore d’ici à notre prochaine rencontre. Je vous fournis l’information et les outils nécessaires pour votre succès et ensuite, selon vos besoins, je peux vous offrir un suivi régulier en personne et/ou également même via message texte ou courriel pour vous aider à maintenir votre motivation. On le sait, faire des changements n’est pas nécessairement la partie la plus difficile, ce qui l’est davantage, c’est plutôt de maintenir ces changements dans le temps et d’en faire des habitudes !

Avec chacun de mes clients, j'adapte mon approche afin de permettre de réels changements alimentaires à long terme. Vous connaissez le proverbe :"Lentement mais sûrement". En fin de compte, avec comme ingrédients principaux du temps, du plaisir et de la persévérance, je crois que l'on peut atteindre même les objectifs qui paraissent les plus difficiles ! Mon approche nutritionnelle se veut non restrictive, axée sur le plaisir de manger et le développement d'une saine relation avec les aliments! Je mélange dans ma pratique l'approche de l'alimentation intuitive avec une certaine dose de structure.

Au plaisir de discuter alimentation avec vous, et peut-être même vous aider à atteindre VOS objectifs!

Annie Bouchard-Mercier, docteure en nutrition

Diététiste-nutritionniste membre de l’Ordre professionnel des Diététistes du Québec

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square