Le traitement aux ventouses c'est quoi ?


Tendinite, migraine, douleurs musculaires ... Remise sur le devant de la scène, la thérapie par les ventouses ,"cupping therapy", fait de plus en plus d’adeptes. Zoom sur une technique ancestrale améliorée et rebaptisée médecine des ventouses.

Comment ça marche?

En provoquant par aspiration un afflux sanguin massif (hyperhémie), la ventouse entraîne une décompression au niveau de la zone où elle est posée. La circulation se fait mieux et la décongestion a de fait un effet antalgique. Selon sa localisation, elle va aussi stimuler des points d’acupuncture, et, couplée à une huile ou une crème (anti-inflammatoire, respiratoire), en accroître la pénétration et l’effet.

Que soignent les ventouses?

La technique manuelle ne va pas guérir un organe mais soulager la douleur, soit en indication primaire, soit en complément d’un autre traitement. Les indications sont donc nombreuses. Le temps de pose des ventouses est en général de 20 min (lombalgie par exemple) mais ne doit dans certains cas ne jamais dépasser 2min.

Pour quelles principales indications?

Toutes les douleurs mécaniques musculaires et articulaires comme l’arthrose, le mal de dos (lombalgie, sciatique, lumbago...); les migraines (temporales, frontales, occipitales); les pathologies respiratoires (asthme, bronchite chronique...); les problèmes digestifs (ballonnements, constipation, colopathie...); les blessures sportives ou dû au travail (entorses, tendinites...)

Pour quels résultats?

Tout dépend de la pathologie, de son ancienneté et des poussées liées à la saison, mais souvent il y a une réponse positive dès la première séance qui se vérifie dans les 72h. Généralement, 1 à 3 séances, espacées de 10 jours, suffisent.

Peut-il y avoir des risques?

Dès lors que les conditions d’hygiène sont respectées et la technique maîtrisée, notamment lors de la pose de ventouses à chaud et scarifiées, pas d’effets secondaires notables à craindre. Les limites La présence de varices constitue une localisation clairement contre-indiquée. Et en cas de traitement anticoagulant, la prudence est de mise. La douleur Elle s’apparente à la sensation d’un pincement. Autant dire que la pose de ventouses est parfaitement supportable! Elle sera juste plus intense si le praticien l'applique sur une zone cellulitique. Les marques Tout comme les coups de soleil, la rapidité de la disparition des suçons dépend de la réceptivité cutanée du patient. Selon les peaux, elles peuvent donc perdurer de 30 minutes... à 15 jours.

Voici plusieurs bénéfices des massages aux ventouses.

. Soulage les douleurs

Le soulagement des douleurs est l’une des premières raisons pourquoi les gens utilisent les ventouses.

L’utilisation des ventouses visent principalement les tissus mous (muscles, fascia) en en les positionnant aux endroits douloureux. La succion augmente le flot sanguin et donne aux muscles ce dont ils ont besoin pour bien fonctionner; de l’oxygène et des nutriments. Cette technique aide à relâcher les tissus même plus profondément, relaxe les muscles et relâche les tensions associées aux douleurs du dos et de la nuque (mais pas seulement ces régions du corps), migraines et rhumatismes.

Le thérapeute applique les ventouses sur la région du corps causant de la douleur ou plus tendue et ceci permet à l’énergie de mieux circuler.

Une personne sur quatre, bientôt une sur trois avec le vieillissement de la population, ressent ce qu’on appelle des douleurs chroniques. Selon l’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC), plus d’un million et demi de Québécois sont concernés. Des études soutiennent que l’utilisation de ventouses est efficace et aide à réduire la douleur chronique. Avec la succion, les ventouses étirent les tissus pour ainsi réduire la raideur et soulager la douleur.

Le “Massage Magazine” rapporte que les clients qui ont reçu des séances de ventouses ont constaté qu’il soulageait la douleur chronique et aidait à améliorer l’amplitude de mouvements des zones blessées. Les clients qui ont éprouvé ce soulagement de la douleur ont rapporté que les effets durent plus longtemps que le soulagement de la douleur associé à d’autres modalités de massage.

. Réduire l’inflammation

L’inflammation peut être spécifique à un groupe musculaire ou tissulaire ou être plus générale. Les ventouses aident à réduire l’inflammation en améliorant la circulation dans la zone qui fait mal. Lorsque le sang circule, de nouveaux vaisseaux sont créés pour apporter de l’oxygène et des nutriments à la plaie.

L’inflammation fait partie des mécanismes de défense du corps et aide à mettre les choses en action pour aider à guérir la maladie et les blessures. Si vous souffrez d’une blessure musculaire, la première chose que vous faites est de vous précipiter pour mettre du froid, mais quand cela devient inflammatoire, cela aide à inonder de sang, de nutriments, de plaquettes et de globules blancs et des fibroblastes le muscle blessé afin d’aider la guérison. La thérapie par ventouses fonctionne de la même manière en attirant le sang vers la zone affectée afin que de nouveaux vaisseaux sanguins puissent être créés. Il aide à guérir les nœuds et les adhérences, c’est pourquoi de nombreux athlètes se tournent vers cette thérapie. Il aide leur corps à récupérer plus rapidement des séances d’entraînement intenses.

. Réduction de la cellulite

S’il y a un problème que la plupart des femmes aimeraient voir disparaître sur les corps, c’est probablement la cellulite! Vous savez cette couche de peau bosselée sur les cuisses, fesses et bras…

En réduisant l’accumulation de liquide et en éliminant la peau morte, les ventouses peuvent aider à rendre la peau de ses régions du corps plus lisse.

. Soulagement des maux de tête et migraines

Les migraines peuvent être difficiles à traiter, et ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas nécessairement pour une autre. Selon le National Institutes of Health (NIH), les ventouses ont montrées une importante réduction de la douleur et des symptômes de la migraine avec le temps.

. Diminution des douleurs au dos et à la nuque

La Clinique Mayo rapporte que le mal de dos est l’un des problèmes de santé les plus courants pour les gens d’aujourd’hui. Le site de Science Direct a publié des résultats d’études qui indiquent que les ventouses sont un moyen efficace pour un soulagement immédiat de la douleur chronique, y compris le mal de dos et la douleur au cou.

Comment se déroule un soin avec les ventouses?

Que ce soit votre première fois et que vous soyez un habitué, il y a un questionnaire santé qui sera rempli avec vous afin de mieux connaître votre état de santé ainsi que vos besoins. Lorsque ces derniers seront établis, le traitement débutera!

Il se peut que les ventouses soient appliquées de façon statique ou bien qu’elles soient utilisées pour faire un massage donc elles seront glissées sur les tensions (un peu comme du palper-rouler). Afin d’appliquer les ventouses, le thérapeute appliquera un peu d’huile, gel ou crème afin de faciliter les glissements. Il est important de communiquer avec votre thérapeute si la succion est trop forte. Le niveau de tolérance est différent d’une personne à l’autre et peut changer d’un jour à l’autre. Il est donc primordial de ne pas hésiter à le dire. C’est votre soin après tout!

Lors d’une utilisation plutôt statique, le nombre de ventouses placées sur votre corps dépendra de la zone qui est traitée et de ce pour quoi vous êtes traité.

Les ventouses, de plus en plus populaires ...

Au fur et à mesure que les pratiques médicales occidentales et orientales se rapprocheront de plus en plus de la recherche d’un terrain commun d’entente, les pratiques anciennes et efficaces telles que les ventouses seront probablement encore plus largement acceptées.

Les ventouses sont en fait une forme d’acupuncture, et cette dernière est maintenant utilisée dans de nombreux hôpitaux et cliniques, pour accélérer la guérison après une intervention chirurgicale et pendant la réadaptation suite à une blessure.

Vous n’avez pas besoin de vous attaquer à tous les problèmes de santé ou de douleur que vous avez en même temps. Choisissez simplement un endroit où vous avez vraiment besoin de soulagement, comme des douleurs dorsales ou des allergies, et essayez les ventouses.

Notez comment vous vous sentez avant et après votre traitement.

Si, comme tant de gens, vous vous sentez soulagé, vous pouvez l’essayer à nouveau et le prendre une étape à la fois!

Références

Li T, Li Y, Lin Y, Li K. Significant and sustaining elevation of blood oxygen induced by Chinese cupping therapy as assessed by near-infrared spectroscopy. Biomedical Optics Express. 2017;8(1):223-229. doi:10.1364/BOE.8.000223.

Alycia Markowski, Susan Sanford, Jenna Pikowski, Daniel Fauvell, David Cimino, and Scott Caplan. Pilot Study Analyzing the Effects of Chinese Cupping as an Adjunct Treatment for Patients with Subacute Low Back Pain on Relieving Pain, Improving Range of Motion, and Improving Function.The Journal of Alternative and Complementary Medicine. Volume 20, Number 2, 2014, pp. 113–117 ª DOI: 10.1089/acm.2012.0769

Khan, A., Jahangir, U., & Urooj, S. (2013, October-December). Management of knee osteoarthritis with cupping therapy. Journal of Advanced Pharmaceutical Technology & Research, 4(4), 217. Retrieved fromhttp://go.galegroup.com.proxy1.lib.uwo.ca/ps/i.do?p=AONE&sw=w&u=lond95336&v=2.1&it=r&id=GALE%7CA351528828&sid=summon&asid=b0cc0c1b148673289213a51cd5c42961

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square