La rééducation périnéale, qu'est-ce que c'est?

La rééducation périnéale est une approche de la physiothérapie qui traite des dysfonctions du plancher pelvien comme l’incontinence, la descente d’organe, certains troubles de la sexualité ou encore les douleurs des régions pelvi-périnéale, ano-rectale et de la ceinture lombo-pelvienne.


Actuellement à la clinique Boréalia, notre physiothérapeute Marie-Pier est formée pour traiter les problèmes d'incontinence urinaire chez la femme. Elle peut également suivre les femmes enceintes pour entrainer leur périnée à soutenir bébé jusqu'à la fin de la grossesse et pour le préparer en vue de l'accouchement. Pour les femmes qui viennent d'accoucher, il est possible de la consulter dès la 8e semaine pour renforcer le périnée.


La première rencontre : l'évaluation périnéale

Il est tout à fait normal d'appréhender la première rencontre, surtout si vous avez été référée en physiothérapie sans trop savoir pourquoi. C'est dans cette optique que je vous informe sur le déroulement de cette première séance.


Tout d'abord, nous discuterons de votre condition, la raison de consultation, vos symptômes et vos objectifs. Vous pourriez déjà vous préparer en vous remémorant certains moments tels que la grossesse, l'accouchement, l'apparition du problème, son évolution dans le temps, vos interventions chirurgicales, etc.


Je vous expliquerai à l'aide d'une maquette en quoi consiste l'examen physique et nous procéderons suite à votre consentement. Nous évaluerons la posture, l'abdomen, la région lombo-sacrée et le périnée par voie interne. Sachez que je m'assurerai que vous êtes toujours consentante et confortable tout au long de l'examen, dans le cas contraire, nous pourrons poursuivre l'évaluation à un autre moment sans problème.


Finalement, je vous expliquerai le ou les problématiques rencontrées ainsi que le plan de traitement adapté à votre condition. Je vous fournirai de multiples conseils et documents pour que vous puissiez faire une prise en charge optimale de votre condition.


Le suivi en rééducation périnéale

Le suivi est personnalisé pour chaque personne, selon la problématique et l'évolution de la condition. Certaines femmes devront se concentrer sur le renforcement de leur plancher pelvien tandis que d'autres devront mettre l'emphase sur le relâchement. Il n'y a pas de recette unique!



Vous êtes maintenant prête à prendre rendez-vous? C'est par ici!



Vous voulez plus d'informations avant de prendre rendez-vous? Contactez-moi!


(418) 276-6814


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square